Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aoste: cinquante-cinq ans de prison contre la politique mafieuse

Un procès à Aoste démontre une nouvelle fois la forte imbrication entre politique et mafia dans la vallée voisine du Valais. Cinq personnes, dont trois élus, viennent d’être condamnées.

21 sept. 2020, 12:00
Trois élus de la vallée d’Aoste figurent parmi les condamnés dans cette affaire qui a provoqué des élections anticipées.

Le Tribunal d’Aoste a condamné en première instance cinq personnes à un total de cinquante-cinq ans de prison pour association mafieuse ou concours à association mafieuse. Trois des cinq accusés de ce procès sur l’implantation de la mafia calabraise (Ndrangheta) dans la vallée voisine du Valais sont des élus du peuple.

Ces conseillers régionaux ou locaux écopent de peines allant de dix à onze ans de prison, deux autres simples citoyens de treize et onze ans. En juillet dernier, un autre procès similaire s’était soldé par la condamnation de douze autres accusés.

Nouvelles élections

Pour les récentes élections régionales partielles organisées ce week-end, la commission nationale antimafia a placé un candidat illustre sur sa liste des «imprésentables». Il s’agit de l’ancien président de la région et ancien sénateur Augusto Rollandin, déjà six fois reconduit à la tête de la région.

Pourtant condamné pour corruption à plus de quatre ans de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias