Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Martigny, l’Idiap développe un scooter électrique intelligent

A la demande d’une société de location d’e-scooters, l’Idiap à Martigny est en train d’élaborer un programme de gestion des batteries, élément clé de la mobilité électrique.

01 déc. 2020, 05:30
Un scooter intelligent pour améliorer la gestion des batteries est actuellement développé à l'Idiap de Martigny par l'étudiant Huajian Qiu et son responsable de projet, le Dr. Jérôme Kaempf (à dr.)

Comment savoir, de manière fiable, combien on peut parcourir de kilomètres au guidon de son scooter électrique? C’est pour répondre à cette question que le groupe de recherche Energie informatique de l’Idiap, à Martigny, s’active depuis quelques semaines.

«La problématique est a priori simple, mais contrairement aux conducteurs de voitures électriques comme Tesla, qui disposent de cette information quand ils se mettent au volant, rien de tel n’existe pour les e-scooters», explique le responsable du groupe, le Dr. Jérôme Kaempf, physicien et informaticien.

«L’objectif est de développer et de calibrer un programme de gestion de batterie, élément clé de la mobilité électrique. Mais ce qui complique singulièrement les recherches, c’est que l’autonomie restante des batteries dépend de nombreux paramètres.»

Nombreux tests dans le terrain

Le groupe Energie informatique effectue ces recherches à la demande de la compagnie de location d’e-scooters Mobi-Let. Grâce à l’appui du fonds de financement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias