Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 9

A découvrir, ça ne fait pas un pli!

Situé au sous-sol de la maison de commune, le Musée de Saxon abrite une exposition d’anciens fers à repasser. Plus de 150 pièces y sont présentées jusqu’au 17 décembre. Petite visite.

01 nov. 2016, 23:43
/ Màj. le 02 nov. 2016 à 00:01
Saxon - 31 octobre 2016 - Exposition de fers à repasser au Musée de Saxon. Ici, Josée Roth-Bovier, responsable des expositions du Musée de Saxon. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

Le saviez-vous? Les mâchoires de mammouth sont les ancêtres de nos fers à repasser actuels. «A l’époque de l’âge de la pierre, les hommes les utilisaient pour lisser et aplatir les peaux d’animaux grâce à un effet d’écrasement. Ces mâchoires pouvaient peser jusqu’à 1,5 kg, cela compense l’absence de chaleur», explique Josée Roth-Bovier à l’heure de la visite commentée.

La responsable des expositions au Musée de Saxon n’est pas peu fière de la présentation actuellement visible au sous-sol de la maison de commune. Jusqu’au 17 décembre, le petit espace culturel accueille 150 fers à repasser remarquablement mis en valeur par la scénographe Claire Pattaroni. On y apprend notamment que trois procédés de repassage ont été en vigueur au fil du temps: le repassage à froid (de l’âge de la pierre au Moyen Age), le repassage à chaud (de 1500 à 1900) et le repassage électrique (à partir de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias