Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Champex, l’association Tremplin débarrasse les vestiges militaires

Durant dix jours, des membres de l’association Tremplin s’activent autour du fort Château Roc à Champex pour nettoyer les déchets laissés par l’armée. Une démarche qui s’inscrit dans une politique globale d’assainissement lancée par la commune d’Orsières il y a trois ans.

24 oct. 2020, 16:00
Les membres de l'association Tremplin démêlent puis coupent et évacuent des centaines de mètres de fils de fer barbelés laissés par l'armée dans la forêt de Champex.

Dans la forêt de Champex, entre des dizaines de fagots de fils de fer barbelés déjà coupés en morceaux, Barnabé s’active à en évacuer de nouveaux. Plus loin dans un talus, Raphaël use de la scie sabre pour couper des piquets de fer. Ces membres de l’association Tremplin, qui accompagne les bénéficiaires de l’aide sociale ou de l’assurance invalidité vers une réinsertion professionnelle, ont pour mission de nettoyer les alentours du fort militaire Château Roc.

Voilà huit jours qu’ils s’activent à scier d’imposantes tiges en fer bétonnées dans la forêt et à défaire l’imbroglio de fils de fer barbelés qui les reliaient. Un héritage du passé militaire de la zone laissée telle quelle depuis la dernière guerre. «Nous avons déjà retiré plus d’une tonne de déchets», estime Jim Pittet, maître socioprofessionnel. «Dans cette combe, très raide, la nature a repris ses droits et par endroits les fils étaient sous terre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias