Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

30 millions au nom de la sécurité

Un dernier expert valide le plan de sécurisation de la Dranse. Les travaux vont pouvoir démarrer dans le lit de la rivière en 2017. Plus de huit ans après l’autorisation de construire.

17 nov. 2016, 23:28 / Màj. le 18 nov. 2016 à 00:01
Impression

«Le dossier est complet et répond aux exigences de la Confédération.» Cette petite phrase de l’expert Christian Tognacca a été accueillie avec un immense soulagement à Martigny. «Cela signifie que tous les feux sont désormais au vert pour l’opération de sécurisation de la Dranse qui va nécessiter un investissement de 30 millions de francs. Enfin…» constate soulagé le conseiller communal David Martinetti, plus de… huit ans après la mise à l’enquête publique de ce projet. «Fin 2008, nous avions cru avoir réalisé le plus difficile en réussissant à faire lever une dernière opposition, celle du WWF.»

85% de la facture à la charge de Berne et de Sion

Mais c’était compter sans quelques modifications de normes sécuritaires légales, comme celles concernant la hauteur des crues. «Et sans les nombreux compléments d’études exigés par la Confédération», complète le chef des travaux publics, Frédéric Gay.

Une fois ces plans revus et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias