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13 millions pour lifter la gare de Sembrancher

La plaque tournante du trafic ferroviaire en Entremont va subir un profond lifting.

30 janv. 2012, 16:03
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Quais, bâtiments et faisceaux des voies vont être revus et corrigés d’ici à 2015. Pour un investissement global de 13 millions de francs.

Gain de temps; confort amélioré et sécurité accrue: ces travaux de modernisation - qui ont déjà débuté par le transfert de du service de l’infrastructure des TMR vers le nouveau dépôt de Martigny-Croix -seront donc tout bénéfice pour les usagers du Saint-Bernard Express.

Bon an mal an, ce sont plus de 600'000 passagers qui empruntent cette double ligne et qui mettent aujourd’hui 28 minutes pour rallier Martigny à la gare du Châble ou à celle d’Orsières. Plusieurs correctifs seront apportés pour faire passer ce temps de parcours à 22  minutes, comme l’aménagement de nouveaux croisements ou la suppression de la halte d’Etiez. La modernisation de la gare de Sembrancher – dont le gros œuvre devrait démarrer cet été – ne représente en fait qu’une première étape d’un projet de mise en valeur du Saint-Bernard Express bien plus ambitieux.

«Actionnaires de TMR SA à hauteur de 90%, la Confédération et le canton du Valais prévoient d’investir 15 millions de francs tous les ans jusqu’en 2016 pour restructurer la ligne.» Directeur-adjoint de TMR SA, Bernard Delasoie dresse le calendrier des travaux projetés qui doivent impérativement tenir compte d’une contrainte: la poursuite de l’exploitation de la ligne pendant toute la durée de ces travaux.

«Outre la modernisation de la gare de Sembrancher, les chantiers à ouvrir concernent l’interface de Martigny-Croix (2012), la gare du Châble (2013-2015), la pose du pont définitif du Durnand (2013), la gare de Martigny-Bourg (2014) puis celle d’Orsières (en 2016) et le P+R dans la région du CERM, actuellement en cours de négociations avec la commune de Martigny».

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