Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les impôts de Stéphane Riand agitent la blogosphère

Accusé de «tricherie fiscale» par Les Observateurs à la suite d’un jugement du Tribunal fédéral, le blogueur dépose une plainte pour diffamation. Ou comment un conflit entre avocats d’une influente étude engendre une polémique en ligne dix ans plus tard.

13 mars 2019, 08:04
Pour Stéphane Riand, «Il s’agit d’une tentative grotesque de discréditer une personne qui a toujours dénoncé les abus.»

Début février, le Tribunal fédéral a rejeté un recours de Stéphane Riand, avocat socialiste qui anime le site l’1Dex. Ce dernier devra finalement s’acquitter d’une reprise d’impôts sur plus de 260 000 francs «non comptabilisés» ou déduits à tort entre 2007 et 2011. L’histoire débute il y a plus de dix ans avec un conflit qui déchire les avocats d’une influente étude. Elle se poursuit aujourd’hui avec une polémique sur la blogosphère.

L’indemnité de la discorde

Dans le détail, l’arrêt du tribunal porte surtout sur une indemnité de 200 000 francs perçue par l’avocat sédunois en 2008, au moment où il quittait l’étude du Ritz sur fond de guerre juridique avec ses associés. Indépendamment de la procédure d’arbitrage en cours, une convention lui garantit ce montant pour déménager et installer sa future étude. Malgré tout, Stéphane Riand n’inscrit pas la somme dans sa déclaration d’impôts cette année-là. A tort, il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias