Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les communes demandent de l’aide pour leurs institutions culturelles

Neuf communes valaisannes ont écrit au Conseil d’Etat pour le rendre attentif sur la situation difficile que traversent les institutions culturelles communales qui n’ont actuellement pas accès aux mesures de soutien.

30 nov. 2020, 14:58
Les théâtres, musées ou salles de concert financés par les communes ont un statut particulier.

Monthey, Saint-Maurice, Martigny, Bagnes, Sion, Savièse, Sierre, Loèche et Viège se sont associées le 24 novembre dernier dans un courrier commun envoyé au Canton. Ces communes ont voulu interpeller le Conseil d’Etat sur les aides cantonales et fédérales prévues pour les acteurs de la culture dans le cadre de la pandémie du Covid-19. 

Impact non négligeable sur les finances des communes

Alors qu’un crédit d’engagement de 12 millions, proposé selon un système conjoint entre le Canton et la Confédération, est destiné à couvrir des pertes financières des acteurs culturels, les institutions culturelles communales, quant à elles, n’ont actuellement pas accès à ces mesures de soutien. «Les villes et les communes signataires financent ces institutions à hauteur de plusieurs millions. L’arrêt brutal de leurs activités a un impact direct et non négligeable sur leurs finances», écrivent les neuf communes. Par ce courrier, elles sollicitent le Conseil d’Etat valaisan comme interlocuteur auprès des autorités fédérales pour les sensibiliser à cette problématique particulière.

A lire aussi : Les aides à la culture seront prolongées et adaptées (18.11.2020)
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias