Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les chapelles, les autres joyaux du Binntal

La vallée de Binn est principalement connue du public pour les cristaux qu'on y trouve, mais l'historien d'art Bernard Wyder propose aux lecteurs du "Nouvelliste" de partir en quête d'un autre trésor du patrimoine régional.

19 sept. 2020, 12:13
La chapelle Saint-Antoine-de-Padoue de Schmiedigehischere (1690).

Pour la plupart des touristes qui la visitent, la vallée du Binntal est un trésor caché regorgeant de cristaux à voir et à dénicher. Et effectivement, les diverses formations rocheuses de la région sont particulièrement propices à la formation de minéraux précieux. Mais le Binntal possède une autre facette à découvrir et dont il peut s’enorgueillir, à savoir ses très nombreuses chapelles restaurées, faisant l’objet d’une documentation très complète, qui offrent aux promeneurs un témoignage historique et patrimonial de très haute qualité. Il faut savoir que les vallées de Binn et aussi de Conches comptent près de 70 églises et chapelles sur leur territoire. Une étonnante contentration géographique, mais aussi historique.

Une étonnante concentration d’édifices religieux

La chapelle Sainte-Croix d’Heiligkreuz (1678). @Héloïse Maret

La majorité de ces édifices a été érigé entre le XVIIe et le début du XVIIIe siècle. A l’époque, le commerce de bétail qui transite par le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias