Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le Valais doit avoir le contrôle du joystick qui pilote tous les barrages.» La grande interview de Stéphane Maret, directeur de FMV

Stéphane Maret a entamé sa carrière à la tête des FMV en pleine pandémie. Vendredi, il participe à l’assemblée générale toujours à distance. Mais il en a profité pour évoquer les grands enjeux énergétiques qui attendent le Valais à travers notamment les retours de concessions.

19 juin 2021, 05:30
Stéphane Maret, directeur général de FMV SA (Forces Motrices Valaisannes SA).

Stéphane Maret, vous avez commencé votre travail de directeur des FMV en pleine pandémie il y a une année. Cela doit être un peu bizarre, non?

Oui, surtout qu’une partie du travail d’un directeur, c’est de toucher des mains et je n’ai encore touché aucune main. (Sourire.) C’est donc très compliqué en termes de visibilité et de contacts humains, car on résout beaucoup de problèmes dans les moments informels. Mais il faut aussi reconnaître une certaine efficacité dans l’organisation à distance.

Vous perdez beaucoup moins de temps?

Ce printemps, j’ai vécu une journée extraordinaire où j’ai pu participer depuis chez moi à une séance à Olten, puis à Lausanne, à Sion, à Genève avant de revenir à Lausanne, puis de nouveau à Sion. Et ça marche. Aux FMV, mon prédécesseur avait introduit le télétravail en janvier 2020. La crise sanitaire aura été un coup d’accélérateur formidable à ce niveau.

Et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias