Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Tribunal cantonal refuse l'implantation d'un centre pour demandeurs d'asile à Gamsen

Le TC a accepté le recours de l'association des habitants de Gamsen. Motif: il ne respecte l'affectation de la zone, classée zone artisanale. Le Conseil d'Etat n'exclut pas de faire recours au Tribunal fédéral.

02 févr. 2018, 18:18
Le centre de requérants d'asile était censé venir s'implanter dans ce village provisoire à Gamsen.
Le centre de requérants d’asile que doit héberger le canton ne s'implantera pas à Gamsen, dans le Haut-Valais. Ainsi en a décidé le Tribunal cantonal, qui a accepté un recours de l'association des habitants du village haut-valaisan en ce sens. Les riverains, qui avaient recouru auprès du Conseil d'Etat, s'étaient vus déboutés en mai de l'année dernière.
 
 
Motif du refus d'implantation: le non respect de l'affectation de la zone, artisanale, où était envisagé ce centre. Conseillère d'Etat chargée des affaires sociales, Esther Waeber-Kalbermatten dit ce vendredi soir "regretter" la décision du TC. "Cela fait deux ans que nous souhaitons un centre collectif dans le Haut-Valais, pour assurer une bonne répartition dans le canton."

Le Conseil d'Etat pourrait recourir au TF

Le Conseil d'Etat n'exclut pas de faire recours auprès du Tribunal fédéral. "Nous allons étudier les considérants du Tribunal cantonal et réfléchir aux suites à donner à ce dossier", réagit la ministre.
 
Pour rappel, le canton avait mis à l’enquête le centre, destiné à accueillir 50 personnes dans un village provisoire de cabanons, en janvier 2017. Une autorisation que la commune de Brigue lui avait accordée. Le président de la ville Louis Ursprung justifiait alors cette décision par le fait que Brigue devait aussi participer à l’élaboration d’une solution dans ce dossier.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias