14.07.2013, 16:37

La Valais Cup rayonne de Sion à Porto

chargement
Un stade aux couleurs du FC POrto

 14.07.2013, 16:37 La Valais Cup rayonne de Sion à Porto

Par France MASSY

Football Dans le cadre de la Valais Cup, le foot a réuni samedi 13 juillet 2013 la communauté portugaise et les amoureux du ballon rond au stade de Tourbillon.

Ils sont venus de Zermatt, de Crans-Montana, d’Ardon, de Collombey, de Sion bien sûr, mais aussi de Zurich, d’Argovie, de Genève, de Lausanne, de Davos même… Bref, la communauté portugaise est arrivée des quatre coins de Suisse pour assister au duel amical OM de Marseille Porto. Certains sont même venus du Luxembourg, et ils n’ont pas fait le Chemin pour rien.


Les Lusitaniens l’ont emporté par 3 à 0 face à l’Olympique de Marseille et du même coup, ils sont repartis avec la première Valais Cup sous le bras. Petite cerise sur le gâteau, les organisateurs, en collaboration avec l’AACP (association d’appui à la communauté portugaise) et la Casa Porto de Sion, leur avaient concocté une grande fête portugaise autour du stade. Fête qui s’est prolongée au delà de minuit dans une ambiance conviviale et bon enfant.

Ambiance des grands soirs

Luana et Nelson ont 9 et 11 ans. Ils sont venus avec leurs parents d’Ardon pour voir le club fétiche de leur papa. «On vient de la région de Viseu, près de Porto, on aime beaucoup le foot, le FC Porto, c’est le plus fort», déclarent les deux bouts de chou. Silvia et Sandrine, la brune et la blonde, sont toutes les deux assistantes en soin et fans du FC Porto. «Le foot, on adore ça à la TV mais on ne vient pas souvent au stade. Ce soir, c’est différent. On ne pouvait pas ne pas être là pour le FC Porto!»

Dino et Joao, eux , sont venus de Lausanne pour soutenir l’OM. «On a habité en France, près de Marseille. L’OM, c’est le top des tops, on vient pour les soutenir car on sait que la communauté portugaise est très nombreuse en Suisse et on voulait que l’OM ait quand même quelques supporters.»  Au final, 9200 spectateurs ont assisté au match. «C’est un beau chiffre, compte tenu que ce match tombe en pleine vacances», explique Walter Loser, fondateur de SMS Football avec Mélanie Rey et co-organisateur de la Valais Cup.  

 «Le plus extraordinaire, c’est cette superbe ambiance qui a animé toute la soirée. Les spectateurs étaient venus pour fêter des champions dans un état d’esprit sportif et convivial. Nous n’avons eu à déplorer aucun incident ou hooliganisme», se réjouit Walter Loser. SMS Football est spécialisé dans l’organisation de camps d’entraînement à Crans-Montana et dans l’organisation de tournois internationaux en Valais.

 

De belles retombées économiques pour la région

L’Olympique de Marseille a effectué son premier camp d’entraînement pour préparer la saison 2013/2014 à Crans-Montana du 4 au 14 juillet 2013. «Le staff est très content de la qualité des installations ainsi que du professionnalisme de tout le personnel côtoyé durant cette préparation», assure Walter Loser qui se réjouit par la même occasion des retombées économiques pour la région. «Il faut savoir que le club représente près de 2,5 millions de fans sur Facebook et plus de 650'000 abonnés sur Twitter. De plus, son site internet est le plus fréquenté de toute la Ligue 1 française avec près de 7,2 millions de pages vues durant le camp de l’OM. 3 chaînes de TV françaises étaient présentes durant toute la durée du tournoi et des images ont été reprises sur d’autres canaux.» Selon Walther Loser, cet apport économique se chiffre par millions. Rien que pour la Valais Cup : 5000 nuitées, une valeur marketing/pub de 15 millions (match diffusé en direct sur CanalPlus, auprès de135 pays) et 5 millions environs de retombées économiques indirectes.

MSM Football, la société de Walter Loser et de Mélanie Rey s’est associée à Match World Football SA -une société dirigée par Marc Biollay et Michel zen Ruffinen spécialisée dans l’organisation de matches internationaux, de tournées, tournois et camps d’entraînement pour équipes Nationales et clubs professionnels de football du monde entier- pour créer la Valais Football Summer Cups Association. Ensemble, ils ont mis sur pied la première édition de la Valais Cup qui regroupe trois tournois cet été en Valais: la Valais Women's Cup qui a eu lieu en septembre 2012, la Valais Youth Cup qui s’est déroulée les 12 et 15 juin au Bouveret, la Valais Cup  qui a amené à Tourbillon St-Etienne,  le VFL Wolfsburg, l’Om, le FC Porto et bien sûr notre équipe cantonale le FC Sion.

 

 

 

 

 

 


Top