Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’école de danse Alegria Flamenca fête ses 20 ans à Martigny-Bourg

Alegria Flamenca, l’école de danse de flamenco implantée à Martigny depuis vingt ans, va célébrer l’événement avec une création ce prochain dimanche au Bourg.

17 avr. 2018, 16:00
Le flamenco sera roi dimanche 22 avril à Martigny-Bourg.

Alegria Flamenca, une école de danse entièrement dédiée à l’enseignement du flamenco à Martigny, a 20 ans. L’événement sera marqué comme il se doit dimanche 22 avril dès 17 heures par un spectacle présenté en création à la salle de la Laiterie, à Martigny-Bourg, par Antonio Perujo, premier professeur de l’école qui, aujourd’hui, est à la tête de sa propre académie à Genève. Il sera accompagné sur la scène par celle qui lui a succédé il y a une petite dizaine d’années, Octavia de la Vega. Le duo sera entouré par Manuel Castan à la guitare et par Andrés Gil, un chanteur de flamenco né à Monthey de parents suisse et espagnol.

D’origine austro-allemande, Octavia de la Vega, 40 ans, nourrit pour cette danse une véritable passion. En 2009, elle a débarqué au coude du Rhône pour y enseigner le flamenco, au Centre de loisirs et culture des Vorziers. «Elle a mis tellement de cœur et d’énergie à la tâche qu’elle a fini par rencontrer l’homme de sa vie et s’installer à Vollèges où elle vit aujourd’hui», relève Dominique Dorsaz, la responsable de l’école. «Je suis tombée amoureuse du flamenco à l’âge de 18 ans. J’ai eu l’occasion d’effectuer de nombreux séjours en Andalousie, le berceau de cette danse. Je me suis imprégnée de cette culture. Depuis que je suis en Valais, j’ai trouvé de nombreuses similitudes avec cette grande région espagnole», souligne Octavia de la Vega. Et d’enchaîner, avec une belle force de conviction: «Vous pouvez me croire, il y a quelque chose d’andalou dans ce canton. Les gens sont fiers de cette terre, de ses traditions et de sa culture. Tout cela, je l’ai ressenti fortement.»

Dans l’immédiat, Octavia dit se réjouir du spectacle de dimanche à Martigny-Bourg. «Nous serons seuls, puis ensemble sur scène. Pour Antonio Perujo et moi-même, ce sera un petit challenge, car nous ne sommes pas de la même génération», nous glisse-t-elle.

Vingt-cinq élèves

Alegria Flamenca compte actuellement vingt-cinq danseurs et danseuses répartis en trois niveaux: débutant, moyen et avancé. «Nos élèves viennent d’un périmètre situé entre Brigue et Montreux. Ils suivent tous les cours d’Octavia de la Vega», explique Dominique Dorsaz. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias