Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'avenir est déjà dans nos cours d'école

Vincent Pellissier - EPFL, ingénieur et économiste

02 déc. 2010, 05:01

Régulièrement, avec la commission scolaire, nous visitons les écoles primaires. Bien qu'il soit difficile de tirer des enseignements généraux, ces rencontres mettent en lumière quelques constats intéressants.

Le système en place est exemplaire à bien des égards. Par les ressources allouées en premier lieu. Si des efforts peuvent évidemment encore être consentis dans l'infrastructure ou le matériel, les éléments essentiels sont disponibles: écoles de quartier ou de village, nombre restreint d'enfants par classe, matériel pédagogique ou encore soutien aux élèves en marge, à haut potentiel comme en difficulté.

Nous devons certes continuer à investir pour rénover les bâtiments scolaires, remplacer des fenêtres et acheter des ordinateurs de-ci de-là, mais ce qui m'a le plus impressionné, ce sont les personnes qui font la qualité de notre système.

A la rencontre des enseignantes et des enseignants, j'ai surtout vu de la compétence et de la motivation, soutenues par un immense investissement des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias