Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les entrepreneurs valaisans se dotent d'un badge pour lutter contre le travail au noir

Un badge électronique individuel pour les ouvriers afin de lutter contre le travail au noir, la concurrence déloyale et la sous-enchère salariale. C'est le système lancé cet automne par l'Association valaisanne des entrepreneurs.

02 nov. 2017, 11:21
Expliqués par le contrôleur Gérard-Philippe Meyer (à droite, avec le président de l'Association valaisanne des entrepreneurs Serge Métrailler), les contrôles sur les chantiers s'effectuent à l'aide d'un smartphone muni d'une application sécurisée baptisée Cerbère. Les cantons de Vaud, de Genève et de Fribourg en sont déjà dotés.

L’association valaisanne des entrepreneurs (AVE) se dote d’un système de badges électroniques pour lutter contre le travail illégal dans le canton. Scannée par les contrôleurs à l’aide d’un smartphone, cette carte professionnelle individuelle est dotée d’un QR code. Elle permet notamment de déceler les éventuelles infractions à la loi sur le travail ainsi que le versement des charges sociales et le respect des conventions collections de travail.

Délivrées pour l’heure sur une base volontaire

Une cinquantaine d’entreprises valaisannes se sont engagées à doter leurs employés de ces badges, délivrés pour l’heure sur une base volontaire. L’AVE compte sur la pression mise sur les entreprises non munies de telles cartes pour voir ces dernières équiper, à terme, l’ensemble du domaine du gros œuvre valaisan.

>> A lire aussi: Les syndicats et les patrons unis contre le travail au noir

L’AVE estime à 1,2 milliard de francs les pertes financières annuelles générées par le travail illégal en termes de recettes fiscales et d’assurances sociales.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias