L'araignée Eresus kollari colonise le Valais

chargement

Faune Araignée aux couleurs de coccinelle, Ererus kollari prolifère en Valais. Après avoir remonté la vallée du Rhône, elle a été observée cet été à proximité de Savièse.

Par Charly ARBELLAY
  27.09.2012, 11:17
L'Ererus Kollari dispose de deux crochets à venin.

Aux Mayens-de-la-Dzour, à 1356 mètres d’altitude, Marion Varone a découvert il y a quelque temps, près de son chalet, une curieuse araignée. L’arachnide avait l’abdomen couvert de soies rouge orangé, serti de quatre taches noires dorsales. Elle l’a observée, à plusieurs reprises, se promenant le long d’un muret.

Unique en Suisse

Après plusieurs recherches, nous avons soumis la photographie à un expert. «Il s’agit d’Eresus kollari, une espèce qui n’existe qu’en Valais pour toute la Suisse», note le Valaisan Yannick Chittaro, biologiste à l’Université de Neuchâtel.

Le serveur de l’Université de Neuchâtel publie à cet effet une cartographie de la Suisse où l’on découvre que la première araignée Eresus kollari a été observée dans la région de Fully (coude du Rhône) avant 1990. Par la suite, elle s’est répandue dans la région de Martigny jusqu’à Sembrancher. Elle est remontée la vallée du Rhône et a été signalée entre autres à Saxon, Conthey, St-Martin, Finges, Loèche, Viège, Embd et Fiesch.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolémiqueCoronavirus: en Valais, deux conseillers d’Etat ont mangé dans un restaurant ferméCoronavirus: en Valais, deux conseillers d’Etat ont mangé dans un restaurant fermé

CoronavirusRouvrir les restos le 22 mars, ils en disent quoi les conseillers nationaux valaisans?Rouvrir les restos le 22 mars, ils en disent quoi les conseillers nationaux valaisans?

TRANSFORMATIONL’environnement du campus favorise l’entrepreneuriatL’environnement du campus favorise l’entrepreneuriat

InterviewNicolas Bideau: «C’est dans la gestion de la reprise que se jouera l’image de la Suisse»Nicolas Bideau: «C’est dans la gestion de la reprise que se jouera l’image de la Suisse»

Accords et désaccordsSon et fromage: quand la musique adoucit les morces. La chronique de Jean-François AlbeldaSon et fromage: quand la musique adoucit les morces. La chronique de Jean-François Albelda

Top