Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Intempéries en Valais: 24 heures sous haute tension

Les images de la montée du Rhône ont été impressionnantes et elles ont fait craindre le pire durant la longue nuit de vendredi à samedi.

04 oct. 2020, 11:30
Samedi après-midi, le Rhône était particulièrement haut jusqu'au Léman. Comme ici, sous le pont de l'autoroute, à St-Maurice.

Vendredi 2 octobre, 13h30. L’organe cantonal de conduite (OCC) est activé. Les prévisions météorologiques annoncent d’importantes précipitations, notamment dans le Haut-Valais et sur la rive gauche du Rhône jusque dans la région du Grand-Saint-Bernard. On attend près de 130 mm de pluie: il en tombera finalement trois fois plus dans la région de Gondo en l’espace de 24 heures. Des précipitations importantes auxquelles s’ajoutent des rafales de vent tempétueux. Quelques heures plus tard vendredi, en début de soirée, les états-majors communaux sont alertés à leur tour et tous doivent mettre en place un dispositif de surveillance du Rhône. Toute la nuit, ces volontaires se relaieront pour mesurer, heure par heure, la montée du fleuve. Samedi midi, la météo offre un répit aux secours valaisans: les températures chutent retenant ainsi la neige à 1500 mètres d’altitude. Le dispositif sera, quant à lui, levé à 16h30 samedi.

Des dégâts dans le Haut-Valais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias