Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Forêts: le Valais compte deux réserves de plus

Les réserves forestières de Simplon Sud et de Zermatt ont été actées. 7633 hectares de réserves forestières sont déjà sous contrat dans le canton, ce qui représente 6,4% de la superficie des forêts valaisannes.

16 mars 2020, 10:31
La réserve de «Simplon Sud» comprend les forêts du Laggintal (photo) et du Zwischbergental. Avec 1175 hectares, c'est l'une des plus grandes réserves forestières du Valais et de Suisse.

Deux nouvelles réserves forestières, à Zermatt et à Simplon/Zwischbergen, ont officiellement vu le jour en Valais. Les deux contrats, signés pour une durée de cinquante ans entre le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP) et les propriétaires de forêt, formalisent la mise en réserve et les règles de gestion de quelque 1406 hectares de forêts situées dans ces deux régions.

«Grâce à la volonté des bourgeoisies et des autres propriétaires concernés, ces réserves intègrent des zones de forêt particulière, où des interventions ciblées afin de promouvoir la biodiversité restent toujours possibles, ainsi que des zones de forêt naturelle, où il est renoncé à toute exploitation», a communiqué le SFCEP lundi matin.

7633 hectares sur un objectif de 12 000

La signature de ces contrats est une nouvelle étape dans la réalisation de l’objectif de biodiversité de la politique forestière suisse, à savoir que 10% des forêts du pays soient mises en réserve forestière d’ici à 2030. En Valais, cela correspond à une superficie d’environ 12 000 hectares. Aujourd’hui, 7633 hectares de réserves forestières sont déjà sous contrat dans le canton, ce qui représente 6,4% de la superficie des forêts en Valais.

A lire aussi : La guerre des forêts est déclarée en Valais

Votre publicité ici avec IMPACT_medias