Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Financement des écoles de musique: le délicat accordage financier

La nouvelle loi sur la promotion de la culture prévoit une participation volontaire des communes à hauteur de 20% des frais d’écolage pour l’enseignement de la musique. L'Etat, lui, participe à hauteur de 40%. Un challenge d'harmonisation.

18 déc. 2018, 12:08
L’un des objectifs de la nouvelle loi est de revaloriser la rémunération des enseignants de musique en la calquant sur celle des enseignants d’école primaire.
Rappel des faits
En septembre 2012, un article constitutionnel visant à renforcer la formation musicale est plébiscité par les communes et les cantons suisses, reconnaissant l’importance accordée à la musique en tant qu’élément indispensable du système éducatif et du paysage culturel national.
En mars 2016, dans le cadre des mesures d’économie ETS2, une diminution de 1,3 million de francs de la subvention accordée aux trois écoles de musique reconnues du canton (Allgemeine Musikschule Oberwallis, Conservatoire cantonal, Ecole de jazz et de musique actuelle) est articulée.
En avril 2016, une participation de l’Etat aux frais de l’enseignement musical, plafonnée à 20% pour l’Etat et à 20% pour les communes, est proposée dans le cadre de la révision de la loi sur la promotion de la culture.
En novembre 2016, le Grand Conseil a accepté, après une pétition des enseignants de musique pour une participation étatique accrue, un modèle de subventionnement par...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias