Exercice de sauvetage réussi dans le tunnel ferroviaire du Simplon

chargement

Sécurité Les services de secours valaisans, italiens et les CFF ont réalisé dimanche un exercice de sauvetage appelé «Sempione». L’exercice a mobilisé environ 400 personnes du côté des secours.

 12.09.2021, 17:53
Le scénario veut tester les plans d'intervention des services de secours des CFF ainsi que des polices tant du côté valaisan du tunnel que du côté italien.

Les services de secours valaisans, italiens et les CFF ont réalisé dimanche un exercice de sauvetage dans le tunnel du Simplon. Près de 120 figurants et 400 représentants des services de secours ont participé à l’exercice «Sempione».

Imaginons qu’un train de marchandises se retrouve bloqué dans le tunnel binational qui relie Brigue (VS) à Domodossola (I). Le train de passagers qui le suit est dévié sur la voie parallèle mais soudain son dernier wagon déraille et heurte la paroi du tunnel, côté italien. Comment porter secours aux blessés, les prendre en charge, vers quel hôpital évacuer les plus touchés?



Le scénario veut tester les plans d’intervention des services de secours des CFF ainsi que des polices tant du côté valaisan du tunnel que du côté italien. La question vise à s’assurer que chacun sait quoi faire et communique avec les autres parties.

Nous serions très bien préparés à un éventuel sauvetage en cas d’urgence 
Philipp Zimmermann, CFF

L’exercice qui a mobilisé environ 400 personnes du côté des secours est réussi: «le tunnel du Simplon est sûr et la collaboration fonctionne», estime la compagnie ferroviaire à l’issue de l’engagement. «Nous serions très bien préparés à un éventuel sauvetage en cas d’urgence», abonde Philipp Zimmermann des CFF, qui a chapeauté l’organisation de l’exercice.

L’importance des figurants

Pour donner du crédit à l’exercice, les CFF ont engagé 120 figurants. «C’est important pour nous d’intégrer les clients qui prennent les trains. Leur feedback sera ensuite donné aux différents corps engagés», poursuit Philipp Zimmermann. 



Les figurants ont été accueillis à 7h30 à la Simplonhalle de Brigue. «Ce matin, nous avons reçu les rôles que nous aurions à jouer», explique l’un d’eux, la soixantaine, dont les bras sont couverts de fausses entailles. Celles-ci ont été réalisées en une quinzaine de minutes par une équipe de samaritains avant que ne commence l’exercice, explique-t-il.

«A un moment donné, les lumières dans le wagon se sont éteintes. Nous avions peu d’informations et avons attendu les instructions», explique celui qui vient de Brigue. «Il y a eu du bruit et les pompiers ont débarqué en train», poursuit une autre volontaire qui a dû incarner une passagère ayant subi un traumatisme crânien. La Haut-Valaisanne a souhaité aider les pompiers, dont son frère fait partie, à se préparer au mieux à ce genre d’événements.



Selon les prescriptions de l’Office fédéral des transports, les CFF sont tenus d’effectuer régulièrement des exercices de sauvetage dans les tunnels ferroviaires d’envergure.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Trafic ferroviaireLe tunnel du Simplon fermé pour un spectaculaire exercice de sauvetageLe tunnel du Simplon fermé pour un spectaculaire exercice de sauvetage

TraficLes CFF recherchent 120 figurants pour simuler un accident dans le tunnel du SimplonLes CFF recherchent 120 figurants pour simuler un accident dans le tunnel du Simplon

Mobilité«Nous privilégions la ligne du Simplon car elle répond à une forte demande.» Interview d’Alain Barbey, directeur des CFF pour la Suisse romande«Nous privilégions la ligne du Simplon car elle répond à une forte demande.» Interview d’Alain Barbey, directeur des CFF pour la Suisse romande

Top