Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elle a sonné, l'heure de l'austérité

Par manque récurrent de courage politique, les Etats-Unis s'enfoncent dans une gestion archaïque de leur dette qui les voit dégradés par les grandes agences de cotation internationale.

09 août 2011, 05:01

Leur monnaie, le dollar, n'est plus assez solide pour servir de réserve ou de couverture à d'autres espèces en difficulté. Et le spectre d'un krach boursier flotte à nouveau sur les marchés.

Avec une grande différence toutefois par rapport aux précédentes crises - dont celle dite des "subprimes" qui suscitait autant d'analyses qu'il y avait d'experts à s'exprimer: on en connaît aujourd'hui les causes profondes, à savoir l'endettement sans perspective de nombreuses puissances économiques. Et ça change tout!

En effet, des chemins existent, comme le dit magnifiquement l'ex-premier ministre français Dominique de Villepin. "La menace d'un nouveau krach nous met face à nos échecs dans les réponses nationales, européennes, internationales, face à la crise de 2008 (...) Mais il y a des chemins dignes et des chemins indignes. Le chemin indigne c'est de continuer à nous contenter de mots et à abdiquer devant le pouvoir des agences de notations et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias