Le «doomscrolling», ça vous parle? Les Anglo-Saxons ont le chic pour trouver des néologismes qui claquent. Comme «ghosting» (se transformer en fantôme sur les sites de rencontre) ou «noob» (être le petit nouveau d’une communauté). Le «doomscrolling», donc, c’est le fait de faire défiler à l’infini le contenu des fils d’actualité de son écran vers le bas («scroll») et de n’être confronté qu’à des informations évoquant la destruction et la ruine («doom»).
Alors oui, c’est bien de garder les yeux ouverts sur les vicissitudes du monde mais à force de suggestions algorithmiques sur mesure, le miroir tendu à l’internaute par les réseaux sociaux a tendance à plomber son moral. Chaque semaine, dans cette rubrique, nous allons tenter d’inverser la tendance, quitte à inventer, je sais pas… le «happyscrolling»? Une chasse aux bonnes nouvelles, quoi. Pour redonner des couleurs à vos fils d’actualité.
Holly Dolly
Prenez Dolly Parton, la reine de...