Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le Valais veut ouvrir les terrasses des cafés et des restaurants dès mars

L’Etat du Valais a pris position dimanche face aux mesures d’assouplissement proposées par le Conseil fédéral. Il demande une réouverture plus rapide des cafés-restaurants.

21 févr. 2021, 12:50
/ Màj. le 21 févr. 2021 à 17:38
Le canton du Valais souhaite que les terrasses des restaurants puissent de nouveau accueillir du monde dans quelques jours.

Le gouvernement valaisan a transmis dimanche sa prise de position face au plan d’assouplissement présenté mercredi par le Conseil fédéral. Il se dit tout d’abord «favorable à un allègement de manière contrôlée des mesures de lutte contre le coronavirus» et salue les propositions concernant la réouverture des magasins non essentiels.

Ouverture des terrasses d’abord, puis complètement dès avril

Le canton du Valais demande toutefois que «les terrasses de tous les restaurants puissent ouvrir dès le 1er mars, dans le respect des plans de protection déjà établis (quatre personnes par table, distance de 1 mètre 50 entre les tables, traçage électronique de tous les clients) et ce jusqu’à 18 heures», alors que le Conseil fédéral avait proposé cette mesure dès le 1er avril seulement.

«Nous avons en effet pu constater que la vente à l’emporter dans les restaurants n’est pas optimale, car elle peut engendrer des regroupements difficilement contrôlables, notamment sur les domaines skiables, où les clients n’ont pas d’autre solution que de consommer aux alentours des établissements ou aux abords des pistes», a déclaré le canton dans sa prise de position qui souhaite encore ouvrir «complètement les restaurants dès le 1er avril, toujours dans le respect des plans de protection».

La même loi pour tous

«L’inégalité de traitement entre les cantons qui respectent la loi et ceux qui la violent depuis près de deux mois est inacceptable», a également ajouté le président du gouvernement valaisan, Christophe Darbellay. «Le Conseil fédéral doit faire appliquer sa loi ou nous laisser ouvrir nos terrasses sur les domaines skiables. Cela ne peut plus durer.»

Le gouvernement valaisan demande encore dans ce courrier que les cours en présentiel pour les étudiants du degré tertiaire puissent reprendre le 1er avril et que le Conseil fédéral examine la possibilité d’assouplir davantage les restrictions dans les domaines du sport et de la culture.

A lire aussi : La colère de trois restaurateurs valaisans (18.02.2021)
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias