Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Climat et territoire : le choc des générations

Chef de l’actualité du «Nouvelliste», Xavier Lambiel interroge l’évolution des consciences écologiques, au moment où les Valaisans débattent des changements climatiques et de la gestion du territoire.

02 févr. 2019, 07:00
Xavier Lambiel, membre de la rédaction en chef du « Nouvelliste »

Menacés de sanctions, les étudiants valaisans ont attendu que la cloche sonne pour manifester leurs préoccupations climatiques. Parce qu’ils ont été sages, le ministre Christophe Darbellay a décidé d’écouter leurs propositions autour d’un jus de pomme. Il leur a reproché de prendre l’avion trop souvent et à bon marché. Ils ont peu goûté cette remarque paternaliste. Les jeunes sont inquiets pour leur terre et ils ont raison.

A lire aussi : Les propositions concrètes des jeunes Valaisans à leurs autorités

Les jeunes Verts sont si soucieux qu’ils soumettent au vote une initiative contre le mitage du territoire. Le moment peut sembler mal choisi. Pour freiner le phénomène, l’application de la LAT débute à peine. Beaucoup imaginent que le Valais rejettera sévèrement ce projet. Pourtant, moins de dix ans après des débats acharnés sur les résidences secondaires et sur l’aménagement du territoire, la campagne qui s’achève reste étrangement calme.

A lire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias