Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vouvry: les œuvres d’Arthur Parchet ressuscitées sur la Toile

L’association Arthur Parchet compositeur va éditer une partie des œuvres du musicien vouvryen et publier son travail gratuitement en ligne. Son président dit vouloir valoriser un patrimoine trop méconnu du grand public.

20 juil. 2019, 09:00
Gaspard Vignon veut donner une seconde vie au travail d'Arthur Parchet.

C’est l’histoire de deux destins qui, à près d’un demi-siècle d’intervalle, partagent une même partition. Le compositeur Arthur Parchet, dont l’œuvre n’a pas trouvé son juste écho dans le Vieux-Pays, s’est éteint en 1946, à Saint-Maurice. Il repose aujourd’hui près du clocher de l’église de Vouvry, son village d’origine.

Septante-trois ans plus tard, Gaspard Vignon s’emploie à ressusciter le travail de celui qui a notamment été à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Berlin et professeur de composition à l’Académie de musique de Mannheim. «Son talent était reconnu en Allemagne», explique le Vouvryen. «Mais quand la guerre a éclaté en 1914, il a dû rentrer en Valais.»

Il tentera alors de diffuser sa vision de la musique, notamment au travers de l’enseignement du solfège, mais se heurtera à «un esprit de clocher encore fort en Valais». Autrement dit, on lui reproche sa sévérité et «des méthodes qui ne correspondent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias