Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vouvry: il y a trente ans, il battait le record de l’ascension du mont Blanc

La 16e édition de l’Ultra-trail du mont Blanc commence vendredi. Il y a trente ans, Jacques Berlie, un habitant de Miex battait le record de l’ascension de la fameuse montagne depuis Chamonix.

28 août 2018, 17:00
Jacques Berlie a détenu le record de l'ascension du mont Blanc durant huit jours en 1988.

28 juillet 1988, Chamonix. Il est 5 h 30 lorsque Jacques Berlie, alors âgé de 37 ans, quitte l’église de la station. Sa destination: le sommet du mont Blanc, 3800 mètres plus haut. Il effectuera l’aller-retour en 5 h 37, pulvérisant ainsi l’ancien record de plus de 37 minutes. L’actuel étant détenu par un certain Kilian Jornet en 4 h 57.

«C’était un jour de grâce comme on en connaît peu dans une vie», analyse trente ans plus tard l’habitant de Miex, habitué aux épreuves extrêmes après avoir accompli le meilleur temps entre Ostende et Nice (GR5) et effectué les 154 km du tour du mont Blanc en 17 h 21 (en compagnie de son acolyte Christian Roussel). «Ce matin-là, toutes les conditions étaient réunies pour réaliser un exploit.»

«C’était un jour de grâce comme on en connaît peu dans une vie. Ce matin-là, toutes les conditions étaient réunies pour...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias