Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vionnaz: début des travaux en vue du turbinage de l’Avançon

À Vionnaz, les travaux pour le turbinage des eaux de l’Avançon ont débuté. Devisés à plus de 10 millions de francs, ils permettront de couvrir les besoins annuels de 1'800 ménages dès la première moitié de 2019.

21 mars 2018, 09:40
Etienne Roy, vice-président d’Avançon Energie SA (à gauche) et Laurent Lattion, président, lors du début des travaux

La société vionnéroude Avançon Energie SA annonce que les travaux en vue du turbinage des eaux de l’Avançon ont commencé. La production, qui devrait débuter en mars 2019, permettra d’alimenter 1'800 ménages, soit une fois et demie le nombre de ménages que compte la commune de Vionnaz. 

Au total, l’investissement se monte à plus de 10 millions de francs pour la société, détenue par la Municipalité de Vionnaz (60%), sa Bourgeoisie (5%) et Romande Énergie SA (35%). L’installation s’étendra sur 4540 mètres, de la montagne jusqu’à la plaine. Dans un premier temps, une centrale de turbinage verra le jour près de la zone industrielle située à la sortie du village, direction Vouvry. Puis, vers la mi-juin de cette année, une prise d’eau sera bâtie sur le torrent de Torgon, au lieu-dit Les Fours (1’151 mètres d’altitude).

>>À lire aussi: Société énergétique créée

Une conduite forcée fera le lien entre cette prise d’eau et la centrale de turbinage. Elle passera notamment par le village de Revereulaz, où la commune profitera de l’occasion pour effectuer des travaux d’utilité publique (eau potable, eaux usées et de surface) estimés à près de 1 million de francs.

>>À lire aussi: Une concession pour l’Avançon

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias