Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vionnaz: la commune souhaite sécuriser les abords de l’école

L’assemblée primaire de Vionnaz se prononcera mercredi soir sur le projet Interface. Devisé à 2,8 millions de francs, ce dernier vise la sécurisation et la fluidification du trafic à la proximité du centre scolaire des Fontanies

14 juil. 2020, 17:04
La zone concernée par le projet entoure le bâtiment scolaire, jusqu'à la route cantonale.

Après avoir transformé sa place de village, la commune de Vionnaz souhaite poursuivre la mue de son centre. L’assemblée primaire se prononcera mercredi soir sur le projet de réaménagement des alentours de l’école, appelé «Interface».

Devisé à 2,8 millions de francs, il vise à sécuriser l’accès au secteur, qui comprend le centre scolaire, la crèche garderie et UAPE, la salle multi-activités, la bibliothèque et bientôt une zone multi-loisirs.

Rationaliser le trafic

«Ce projet s’insère dans la continuité de la refonte du centre du village, tant au niveau de l’aménagement urbain que de la sécurisation des bords de la route cantonale et du cheminement des enfants et des adultes», relève le président Laurent Lattion.

Le trafic y est parfois désordonné, notamment à l’entrée et à la sortie des écoles. «Le sens de circulation pour les parents qui déposent ou viennent chercher leurs enfants leur fait faire le tour du quartier par le chemin des Recas (ndlr: qui longe le mont)», décrit le chef de l’exécutif. «Ils reprennent ensuite majoritairement la direction du centre du village sur la route cantonale, là où traversent les élèves.»

Un ballet peu fluide et peu sécurisant pour les piétons et usagers de mobilité douce. Le réaménagement de la zone vise ainsi à séparer et à rationaliser les flux, notamment en rendant ce tronçon du chemin des Recas à la mobilité douce. 

Coordination des travaux

Le chantier permettra d’effectuer l’entretien des réseaux d’eaux potable et usées. L’exécutif compte aussi profiter d’une synergie avec la réalisation de la place multi-loisirs, dont le crédit a déjà été accepté par l’assemblée primaire.

«D’un point de vue technique et économique, on souhaiterait coordonner les deux projets», relève Laurent Lattion. La réalisation de la place ne dépend toutefois pas du résultat du scrutin de mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias