Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vionnaz: des panneaux solaires pour l’élevage des truites arc-en-ciel

La pisciculture de Vionnaz est la plus grande de Suisse. A la faveur de la construction d’un nouveau bâtiment, elle s’est dotée d’une centrale photovoltaïque de 900 mètres carrés, et tente ainsi de réduire son impact sur l’environnement.

26 sept. 2019, 12:00
Le nouveau bâtiment de la pisciculture de Vionnaz et sa centrale photovoltaïque.

Le nouveau bâtiment de la pisciculture de Vionnaz est en phase d’être terminé. Sur son toit de 950 m², 900 sont occupés par des panneaux photovoltaïques. Cette installation permettra de produire 115 000 kWh par année qui seront principalement consommés sur place. Le reste sera revendu sur le réseau.

Gourmande en électricité

«L’idée est de minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement», explique Christophe Cohendet, chef d’exploitation de la pisciculture de Vionnaz. Car si elle veille à optimiser la consommation énergétique de ses installations, la pisciculture n’en reste pas moins un important consommateur d’électricité.

Des pompes doivent faire circuler l’eau qui doit également être oxygénée puis traitée avant sa restitution à la rivière. S’ajoutent les machines qui œuvrent à la préparation et à la transformation des poissons qu’il faut éviscérer et dont il faut ôter la peau avant de les découper en filets; tous les produits doivent en outre être...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias