Vallée d’Illiez: valoriser la destination dès le petit-déjeuner

chargement

Authenticité Dès cet été, des hôtes de la destination Région Dents du Midi pourront savourer un petit-déjeuner terroir chez les hébergeurs identifiés Slow Food.

 21.05.2021, 16:00
Le petit-déjeuner terroir Région Dents du Midi sera disponible dès cet été.

La fameuse salée de la vallée d’Illiez, pâtisserie sucrée emblématique du lieu, pourra désormais faire partie des petits-déjeuners Région Dents du Midi. A côté d’elle, dans cette assiette terroir, prendront également place d’autres produits locaux, sucrés et salés. Objectif: valoriser l’identité de la région à travers le premier repas de la journée. 
 
«Le petit-déjeuner, pris en règle générale par la quasi-totalité des hôtes, présente une belle occasion de mettre en avant le patrimoine agricole», affirme Jean-Marc Imhof, chef de projet de Slow Food Travel, le mouvement mondial qui promeut les cultures et traditions alimentaires locales.

A lire aussi: Le Valais devient la première destination Slow Food Travel (16.08.2019)

Pour lui, ce repas unique en son genre permettra de sortir des canevas internationaux. «Bien sûr, nous n’interdisons pas le jus d’orange ou d’autres produits industriels, mais l’essentiel du repas sera composé de produits du terroir.» 

Une dizaine de prestataires déjà engagés

Le concept, mis sur pied par la Société agricole de la vallée d’Illiez (SAVI) et la destination Région Dents du Midi (RDDM), sera proposé dès cet été aux hôtes de la région dont les hébergeurs et hôteliers ont été identifiés Slow Food. Une dizaine de prestataires chablaisiens se sont déjà engagés pour la démarche.

«Les événements de ces derniers mois ont fait prendre conscience que consommer local est plus que jamais d’actualité», déclare Sébastien Epiney, directeur de RDDM. «La démarche Slow Food s’inscrit parfaitement dans notre engagement quotidien pour valoriser les produits du val d’Illiez.»

A lire aussi: Promouvoir le terroir de la vallée d'Illiez (24.03.2020)

Un projet pilote en Suisse

Le projet, porté également par Valais/Wallis Promotion et le Service cantonal de l’agriculture, est une première en Suisse. Il pourrait permettre d’intéresser d’autres hébergeurs ailleurs dans le canton. «Le coût supplémentaire d’un petit-déjeuner terroir n’est pas excessif face à l’expérience unique qu’il propose», estime Patrick Bérod, directeur de l’Association hôtelière du Valais. «En présentant des produits de la région, l’hôtelier participe aussi au rayonnement local.»

L’approvisionnement de la marchandise auprès des prestataires est en cours d’étude. La Cavagne, coopérative locale commercialisant les produits du val d’Illiez depuis 2007, sera chargée de la distribution. 

A lire aussi: Val d'Illiez: un outil moderne pour l'agriculture locale (07.02.2020)

De quoi sera composé le petit-déjeuner Région Dents du Midi?

Une boisson chaude (y compris une infusion aux plantes de la vallée) – 1 part de salée – 1 yogourt ou fromage de la vallée – pain et beurre de la vallée – confitures et miel du Valais – 1 verre de jus de fruits du Valais ainsi que 2 produits salés de la vallée (viande séchée, charcuterie, œufs…).
Prix: 15 francs maximum.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TraficA9: le tunnel de Saint-Maurice va fermer deux nuitsA9: le tunnel de Saint-Maurice va fermer deux nuits

MobilitéMonthey: feu vert pour le terminal rail-routeMonthey: feu vert pour le terminal rail-route

IndustrieMonthey: Djeva a été déclarée en failliteMonthey: Djeva a été déclarée en faillite

RestaurationCollonges: l’église Sainte-Anne parée pour la fêteCollonges: l’église Sainte-Anne parée pour la fête

Violences domestiquesValais: frappée pendant un quart de siècle par son mari, une épouse a vécu un long calvaireValais: frappée pendant un quart de siècle par son mari, une épouse a vécu un long calvaire

Top