07.02.2020, 17:00

Vallée d’Illiez: un outil moderne pour l’agriculture locale

chargement
De gauche à droite, Laurent Ecœur, Laurent Meier, Christophe Darbellay et Jean Christe présentent quelques produits du val d'Illiez.

Nouvel écrin Elle abrite désormais sous un même toit un point de vente des produits du terroir, une cave d’affinage et un lieu d’accueil pour les visiteurs. Le nouveau concept de la Cavagne, à Troistorrents, a été inauguré officiellement vendredi.

«Enfin, nous y sommes!» Le président de la Cavagne et porteur du projet de l’espace visiteurs, Jean Christe, ne cache pas son enthousiasme. «Après une éternité de discussions, des années de conception, des mois de construction, enfin nous vivons cette inauguration!»

Un lieu de rassemblement

Le val d’Illiez tient désormais sa maison du terroir. Un outil de travail moderne réunissant sur un même site un magasin, une cave d’affinage ouverte en novembre et, depuis vendredi, un espace visiteurs, qui peut également accueillir des événements privés, assemblées, conférences ou sorties d’entreprise. «Nous souhaitons que ce lieu rassemble notre vallée, sa population, ses hôtes et ses producteurs», ambitionne Jean Christe.

A l’origine de ce projet d’agrandissement, les deux coopératives locales, la Cavagne et la société de promotion et de vente des produits agricoles du val d’Illiez, Promovi. «Nous ne franchissons pas la ligne d’arrivée d’un projet de longue haleine, mais sommes au départ d’une nouvelle aventure», souligne Laurent Ecœur, président de la Promovi et porteur du concept de la cave d’affinage.

Agriculture et tourisme unis

Cette démarche ambitieuse et novatrice au niveau cantonal est la pierre angulaire du projet de développement régional (PDR) du val d’Illiez, lancé en septembre 2017. Sa réalisation a coûté quelque 4 millions de francs, la moitié provenant de subventions fédérales, cantonales et communales. Une démarche qui peut offrir de nouvelles perspectives aux jeunes exploitants.

 

J’aime voir ce val d’Illiez travailler ensemble.
Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation

 

«J’aime voir ce val d’Illiez travailler ensemble», ajoute Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation. «C’est un signal fort pour tous ceux qui croient à la terre. L’agriculture a servi de dénominateur commun, mais le projet va désormais bien au-delà.»

Sur demande, des ateliers de fabrication du fromage peuvent être réalisés. ©le nouvelliste

Avec sa position stratégique à l’entrée de la vallée, la Cavagne constitue en effet un atout important pour l’économie locale et le tourisme. Née sous l’impulsion de quelques producteurs locaux et avec l’appui du Service cantonal de l’agriculture, la coopérative valorise et commercialise depuis 2007 les produits de la région. Le point de vente s’est rapidement avéré être un succès, décrochant même le prix Montagne en 2014. 

Deux journées portes ouvertes sont organisées ce samedi et ce dimanche.

En savoir plus: le site de la Cavagne

A lire aussi: la Cavagne fait l'unanimité (2015)


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Histoire de campagne (2/6)Communales 2020: à Monthey, les Cottet père et fils se présentent pour la même ville mais pas dans le même partiCommunales 2020: à Monthey, les Cottet père et fils se présentent pour la même ville mais pas dans le même parti

ManifestationMonthey: deux rendez-vous d’automneMonthey: deux rendez-vous d’automne

Monthey: deux rendez-vous d’automne

Les marchés Bondzô et Arvi sont de retour ces deux prochains samedis à Monthey. Dans une formule adaptée, Covid-19...

  17.09.2020 15:00

Le coin des jeunesSaint-Maurice: les selfies des étudiants pour un autre regard sur la villeSaint-Maurice: les selfies des étudiants pour un autre regard sur la ville

Vie sauvéeUn Montheysan sacré héros sur l’île de CapriUn Montheysan sacré héros sur l’île de Capri

ManifestationChampéry: le Bike & Sound Festival a trouvé son paradisChampéry: le Bike & Sound Festival a trouvé son paradis

Top