Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vallée d’Illiez: des samedis soir pour bouger dans un cadre sain

Le concept MidnightSports débarquera en janvier dans la vallée d’Illiez. Une première dans le Chablais. Il est ouvert aux 12-17 ans de Champéry, de Troistorrents et de Val-d’Illiez.

07 sept. 2018, 16:24
Le concept existe dans la commune de Bagnes depuis mars 2014 et attire en moyenne quarante adolescents par événement.

Le concept MidnightSports arrive dans la vallée d’Illiez. Et c’est une première. «Nous voulons proposer une offre sportive et socioculturelle gratuite aux 12-17 ans, hors d’un contexte de compétition et avec des objectifs de prévention.»

Les municipalités de la vallée d’Illiez souhaitent démocratiser la pratique de l’activité physique. Dix à onze samedis soir pilotes sont prévus entre janvier et juin 2019, à tour de rôle à Champéry, Morgins, Troistorrents et à Val-d’Illiez. «On vise les trente participants», avoue l’élue chorgue Corinne Cipolla-Mariaux. A l’occasion d’un sondage, 166 élèves du CO se sont dits intéressés. Une soirée d’information ouverte aux potentiels partenaires locaux se tiendra mardi à 19 heures au chalet de la Treille à Troistorrents.

Un outil de prévention

Une équipe de jeunes coachs locaux, recrutée et formée par IdéeSport, organisera ces soirées qui se tiendront entre 19 heures et 22 heures et assurera l’encadrement. «Nous proposerons en moyenne trois activités, dont au moins une non sportive (film, jeux, danse)», explique Laetitia Fasel, collaboratrice de la Fondation IdéeSport. «Le but est de varier au maximum les propositions, bien que les récurrences soient possibles.»

Cette initiative permettra aux jeunes de se retrouver dans un cadre sain. Un bon moyen de prévenir l’obésité, l’isolement social et les dérives liées à l’alcool et au tabagisme. «Nous voulions mettre sur pied un rendez-vous à un âge où l’on est un peu trop jeune pour sortir dans les établissements publics ou participer aux événements de la Jeunesse de la vallée, tout en n’ayant plus l’envie de rester chez soi», poursuit Corinne Cipolla-Mariaux.

S’il s’agit d’une première dans le Chablais, le concept MidnightSports existe dans quelque 200 localités en Suisse depuis 1999, dont à Bagnes, Sion, Sierre et dès le 15 septembre à Crans-Montana.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias