Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: un naturopathe condamné pour des piqûres illégales

Le naturopathe chablaisien qui pratiquait illégalement des injections médicamenteuses sur ses patients a été condamné, tout comme deux de ses stagiaires. Il va faire appel.

08 avr. 2021, 12:00
Ce praticien avait réalisé sans autorisation des injections de médicaments à plus de 400 patients. Le Tribunal cantonal devra organiser un second procès.

Un naturopathe chablaisien qui avait réalisé sans autorisation des injections de médicaments à plus de 400 patients pendant dix ans jusqu’en 2019 a été condamné par le Tribunal de Martigny pour infractions à la loi valaisanne sur la santé et à la loi suisse sur les produits pharmaceutiques.

Ce praticien, qui n’avait obtenu son diplôme fédéral qu’après les faits, écope de 90 jours-amendes avec sursis. Il devra néanmoins payer une amende de 15 000 francs et 8700 de frais de justice. En outre, il a versé 70 000 francs à ses avocats successifs. Le Ministère public avait requis une peine plus lourde de deux ans de prison avec sursis, mais une amende trois fois moins importante.

«Culpabilité grave»

Le naturopathe pratiquait l’hydrotomie percutanée (injection de faibles doses de vitamines, oligoéléments et principes actifs pour traiter, par exemple, l’arthrose). Le parquet lui reprochait aussi d’avoir prélevé le sang de 80 à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias