12.07.2018, 15:40

Une chasse aux trésors dans le Chablais

chargement
Philippe Benoit (président de l'OT de Bex) et Marlène Pivron (collaboratrice à l'OT de Bex) entourent Simon Martin (bureau Relief à Aigle) en charge du côté didactique des caches.

 12.07.2018, 15:40 Une chasse aux trésors dans le Chablais

DIVERTISSEMENT Un parcours de géocaching a vu le jour dans le Chablais. Cette chasse aux trésors sur le thème des traces du glacier du Rhône propose neuf postes répartis sur les communes de Bex, Ollon (y compris Villars) et Massongex.

L’Office du tourisme de Bex s’offre un nouvel outil promotionnel quatre saisons. Pour un peu moins de 4000 francs, l’OT a créé une chasse aux trésors sur Bex, Massongex, Ollon et Villars.

Ce parcours de géocaching placé sur le thème des traces du Glacier du Rhône comporte neuf caches situées dans le domaine public, dont huit sont d’ores et déjà validées. «La neuvième le sera très prochainement par des experts du domaine», rassure le président de l’OT, Philippe Benoit. Pour qu’un poste soit reconnu, celui-ci doit se situer à plus de 160 mètres d’un autre trésor.

Concrètement, le géocacheur se dirige grâce au GPS de son téléphone sur lequel il aura téléchargé l’application geocaching.com. Il progresse dans sa quête grâce à des énigmes. Le parcours peut être effectué en se déplaçant en voiture, à vélo (en un jour) ou à pied (compter un peu plus de temps). Il peut être effectué d’une traite ou non.

Quid des retombées?

Les trésors sont dissimulés dans des conteneurs intégrés dans la nature et contiennent des objets en rapport ou non avec la géologie. Des informations (textes, schémas) expliquent l’histoire du lieu.

«Les retombées sont difficilement chiffrables», admet le président. «Par contre, elle étoffe notre offre et peut pousser ces détectives à séjourner chez nous ou tout simplement à s’attabler à une terrasse.» La communauté des géocacheurs compte 3 millions d’adhérents de par le monde.
 

A lire aussi: Une chasse aux trésors planétaire
 


À lire aussi...

enfinChasse au trésor dans la Vallée de Joux: après quatre ans de recherches il remporte une montre à 40'000 francsChasse au trésor dans la Vallée de Joux: après quatre ans de recherches il remporte une montre à 40'000 francs

Top