Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un siècle au service de l’art choral

Le chœur d’hommes La Sigismonda cultive depuis cent ans l’amour du chant et les liens d’amitié. Il fêtera son anniversaire du 16 au 18 septembre.

06 sept. 2016, 23:44
/ Màj. le 07 sept. 2016 à 00:01
La Sigismonda en 1967

La Sigismonda s’apprête à fêter un siècle d’existence à Vérossaz. Selon l’historien Léonard Barman, elle aurait vu le jour en relation avec le mouvement catholique cécilien qui, au début du XXe siècle, a suscité la création de nombreuses chorales d’église en Valais.

De fait, le chœur d’hommes – dont le nom fait référence au roi burgonde Sigismond – ne pratiquait au départ quasi que le chant religieux. Mais en 1988, il a pris ses distances avec la paroisse: «Nous étions de moins en moins nombreux à la tribune le dimanche, surtout en été. On s’est parfois retrouvé avec un effectif de moins de cinq personnes. Qui plus est, la liturgie a évolué, faisant davantage participer les fidèles», relève Vincent Gex. Les statuts ont alors été modifiés, la société se tournant vers le chant profane même si elle anime toujours les messes d’enterrements et des fêtes principales.

L’âge d’or avec Léon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias