Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un nouveau reliquaire fait son entrée à l'abbaye de Saint-Maurice

Les étudiants de la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève ont conçu différents reliquaires pour abriter un authentique fragment de manteau du roi Saint Louis. Le lauréat a été dévoilé ce vendredi 1er novembre lors de la fête de tous les saints.

01 nov. 2019, 20:39
Le nouveau reliquaire présenté à l'abbaye de Saint-Maurice par le lauréat Sylvain Ferrero, étudiant à la HEAD, et l'Abbé Jean Scarcella.

Custodiat. Ou protéger et garder, en latin. C’est le nom du reliquaire lauréat réalisé par un étudiant de la HEAD de Genève, Sylvain Ferrero. Il a été choisi parmi vingt-deux prototypes, présentés dans le trésor abbatial depuis le mois de mai dans le cadre de l’exposition temporaire «Reliquaire en chantier. La raison des gestes.»

Un tissu authentifié

Cet ouvrage renfermera un inestimable fragment de textile datant du XIIIe siècle. «L’abbaye de Saint-Maurice a reçu, en 2015, d’une pieuse donatrice anonyme un morceau de manteau», raconte Monseigneur l’Abbé Jean Scarcella.

Des analyses technologiques, réalisées par la Fondation Abegg à Berne, ont alors prouvé l’authenticité de ce fragment de cape. Il aurait appartenu au roi Saint Louis (1214-1270) et découvert dans un tombeau de l’abbaye de Saint-Denis, en Ile-de-France. «Cette rare relique a échappé au vandalisme révolutionnaire de 1793.»

Un concours de haut niveau

A la suite de cette donation, les étudiants...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias