18.05.2020, 11:14

Un incident rare a privé la région de Saint-Maurice de courant

chargement
Un enchaînement de circonstances à l'usine hydroélectrique de Valais a provoqué la panne.

Panne Un enchaînement de circonstances à l’usine hydroélectrique de Lavey a privé de courant dimanche soir les habitants de Saint-Maurice, Collonges et Mex.

Les habitants de Saint-Maurice, Collonges et Mex ont passé près de trois heures dans le noir dimanche soir. Une panne qui trouve son origine du côté de l’usine hydroélectrique de Lavey, gérée par les Services industriels de Lausanne.

«Elle est le fruit d’un concours de circonstances sur lequel nous sommes en train d’investiguer», explique Alain Coutaz, le directeur de l’installation.

Selon les premiers éléments, un signal en cascades a provoqué l’arrêt des deux groupes de production alors en activité, conduisant à l’arrêt de l’usine. Un événement que le responsable qualifie de «très rare».

Les services essentiels s’étant retrouvés eux aussi coupés, le groupe de secours n’a pas pu s’enclencher, provoquant la perte d’alimentation du réseau électrique valaisan. La panne a duré le temps que le réseau interne soit reconstruit.

À noter que par principe de précaution, la remise en marche de l’usine a nécessité l’intervention des pompiers jusqu’au bout de la nuit.

 

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Première suisse par-dessus le RhônePremière suisse par-dessus le Rhône

Plus de jusGrosse panne d’électricité à Martigny-CombeGrosse panne d’électricité à Martigny-Combe

Top