Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un historien sur les traces de l'Armée d'Italie de Bonaparte

Il y a 200 ans, dans la foulée de la défaite de Leipzig, les soldats de Napoléon font escale dans le Chablais. Beaucoup sont atteints du typhus.

30 déc. 2013, 00:01
data_art_2034699.jpg

" Dans les années 60, mon grand-oncle Henri Hauswirth a trouvé une vieille lettre dans ses papiers" , raconte Pierre-Alain Bezat. "Ecrite par le général et docteur en médecine Joseph Marie Dessaix, elle était destinée à Barthélémy Guillot de Monthey. " Frappée du sceau " secret/confidentiel ", elle signale le passage à Thonon de soldats blessés et malades de l'Armée d'Italie en route pour le Simplon (voir encadré). " Le général explique à celui qui fut ancien capitaine à l'état-major de Bonaparte en Italie qu'il n'existe aucun hôpital de service entre Thonon et Monthey. Le hic, c'est que de nombreux militaires sont atteints du typhus ou de la fièvre typhoïde. "

Cette missive de décembre 1813 permet à l'archiviste de la ville de remonter le temps de tout juste 200 ans. " Le problème est de séparer les bien portants des malades. A l'entrée de Monthey, côté Collombey, Barthélémy Guillot,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias