Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un éclairage public «à la demande»

La piste de mobilité douce des Marais a été équipée de luminaires intelligents, dont le fonctionnement est réglé par des détecteurs de mouvement.

01 juin 2017, 23:33
/ Màj. le 02 juin 2017 à 00:01
Grâce aux capteurs de mouvement qui les équipent, les candélabres situés le long de la piste de mobilité douce distillent un éclairage dynamique, qui accompagnent les usagers.

Suite à des sollicitations récurrentes, une piste cyclable et un trottoir ont été aménagés dans le secteur des Marais entre Saint-Maurice et Epinassey pour garantir la sécurité des utilisateurs, principalement des enfants. «D’ordinaire, la question de la mobilité douce concerne plutôt le milieu urbain», note le municipal Patrick Althaus, en rappelant le contexte. «Mais les voitures circulent assez vite sur cet axe.» Les autorités agaunoises ont donc donné suite.

Particularité de cette réalisation? Les anciens réverbères énergivores au mercure qui bordaient ce tronçon ont été remplacés par un système d’éclairage LED «à la demande». Equipés de détecteurs de mouvement, ces candélabres fonctionnent indépendamment les uns des autres. «Leur intensité lumineuse croît au passage d’un piéton ou d’un cycliste et décroît après un petit laps de temps», relève l’élu chargé des services industriels. «Pour garantir la sécurité et une visibilité minimale, ils ne s’éteignent pas complètement. Et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias