12.11.2019, 15:00

Un budget de nouveau déficitaire pour Monthey

chargement
L'extension du home des Tilleuls fait partie des plus gros investissements de 2020.

Finances 3,9 millions de francs. C’est le montant du déficit présenté dans le budget montheysan pour l’année 2020. Un résultat négatif expliqué en partie par une phase de gros investissements.

L’agrandissement du home des Tilleuls pour 5,2 millions, la caserne des pompiers construite avec la commune de Collombey-Muraz pour 3,8 millions, ou encore les aménagements routiers (entrée Nord et centre-ville) pour 6,7 millions sont quelques-uns des investissements prévus l’an prochain par Monthey. Au total, ils sont estimés à près de 30 millions de francs.

A lire aussi : Les travaux de l’extension du Home ont débuté

«La ville est actuellement dans un nouveau cycle d’investissements. Ces travaux ont longtemps été mis en veille. Aujourd’hui, avec les autorisations de construire en poche, il est temps de procéder à ces agrandissements ou améliorations», relève Stéphane Coppey.

Une situation saine malgré tout

Ces importants investissements expliquent, en partie, le résultat déficitaire de 3,9 millions de francs du budget 2020 de la cité chablaisienne, présenté mardi matin à la presse. «Il est notamment impacté par les incidences de la réforme fiscale des entreprises (1 million) et le coût toujours plus important des dépenses à caractère social (500 000 francs).»

Si ce déficit devait se confirmer dans les comptes 2020, notre fortune de 64 millions nous permettrait d’assurer une éventuelle perte.
Stéphane Coppey, président de Monthey

La marge d’autofinancement, quant à elle, s’élève à 9,6 millions, soit 398 000 francs de moins que budgétée en 2019. Dès lors, elle ne permettra pas d’assurer la totalité des crédits destinés aux investissements retenus, ce qui impliquera, pour la commune, le recours à l’emprunt. Malgré ces résultats, la situation financière montheysanne reste saine, nous assure le président de la ville. «Si ce déficit devait se confirmer dans les comptes 2020, notre fortune de 64 millions nous permettrait d’assurer une éventuelle perte.»

Un nouveau lieu de création

Au chapitre des investissements encore, la salle de la Gare sera également réaménagée pour un premier montant de 780 000 francs. «Ce lieu possède un emplacement stratégique dans la future réorganisation de la place de la Gare. Nous souhaitons le conserver comme salle polyvalente, améliorer l’accueil et renforcer son côté spectacle.» Cette salle pourrait accueillir à l’avenir diverses créations culturelles.


La salle de la Gare de Monthey va subir d’importantes rénovations. ©Le Nouvelliste

 

A lire aussi : Un budget 2019 accepté après de longs palabres

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ManifestationMonthey: les apéros folkloriques sont de retour pour rythmer les samedis de l’étéMonthey: les apéros folkloriques sont de retour pour rythmer les samedis de l’été

Fin de carrièreCollombey-Muraz: Yannick Buttet va jeter l’épongeCollombey-Muraz: Yannick Buttet va jeter l’éponge

Yannick Buttet va jeter l’éponge

Le président de Collombey-Muraz ne briguera pas un troisième mandat à la tête de la commune. Les récentes accusations...

  03.08.2020 19:48
Premium

Thermes ParcBains de Val-d’Illiez: nouvelles plaintes en vueBains de Val-d’Illiez: nouvelles plaintes en vue

DérapageYannick Buttet est-il retombé dans ses travers?Yannick Buttet est-il retombé dans ses travers?

CirculationUn système d’alerte au gibier mis en place dans le Chablais valaisanUn système d’alerte au gibier mis en place dans le Chablais valaisan

Top