Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un budget de nouveau déficitaire pour Monthey

3,9 millions de francs. C’est le montant du déficit présenté dans le budget montheysan pour l’année 2020. Un résultat négatif expliqué en partie par une phase de gros investissements.

12 nov. 2019, 15:00
L'extension du home des Tilleuls fait partie des plus gros investissements de 2020.

L’agrandissement du home des Tilleuls pour 5,2 millions, la caserne des pompiers construite avec la commune de Collombey-Muraz pour 3,8 millions, ou encore les aménagements routiers (entrée Nord et centre-ville) pour 6,7 millions sont quelques-uns des investissements prévus l’an prochain par Monthey. Au total, ils sont estimés à près de 30 millions de francs.

A lire aussi : Les travaux de l’extension du Home ont débuté

«La ville est actuellement dans un nouveau cycle d’investissements. Ces travaux ont longtemps été mis en veille. Aujourd’hui, avec les autorisations de construire en poche, il est temps de procéder à ces agrandissements ou améliorations», relève Stéphane Coppey.

Une situation saine malgré tout

Ces importants investissements expliquent, en partie, le résultat déficitaire de 3,9 millions de francs du budget 2020 de la cité chablaisienne, présenté mardi matin à la presse. «Il est notamment impacté par les incidences de la réforme fiscale des entreprises (1 million) et le coût toujours plus important des dépenses à caractère social (500 000 francs).»

Si ce déficit devait se confirmer dans les comptes 2020, notre fortune de 64 millions nous permettrait d’assurer une éventuelle perte.
Stéphane Coppey, président de Monthey

La marge d’autofinancement, quant à elle, s’élève à 9,6 millions, soit 398 000 francs de moins que budgétée en 2019. Dès lors, elle ne permettra pas d’assurer la totalité des crédits destinés aux investissements retenus, ce qui impliquera, pour la commune, le recours à l’emprunt. Malgré ces résultats, la situation financière montheysanne reste saine, nous assure le président de la ville. «Si ce déficit devait se confirmer dans les comptes 2020, notre fortune de 64 millions nous permettrait d’assurer une éventuelle perte.»

Un nouveau lieu de création

Au chapitre des investissements encore, la salle de la Gare sera également réaménagée pour un premier montant de 780 000 francs. «Ce lieu possède un emplacement stratégique dans la future réorganisation de la place de la Gare. Nous souhaitons le conserver comme salle polyvalente, améliorer l’accueil et renforcer son côté spectacle.» Cette salle pourrait accueillir à l’avenir diverses créations culturelles.


La salle de la Gare de Monthey va subir d’importantes rénovations. ©Le Nouvelliste

 

A lire aussi : Un budget 2019 accepté après de longs palabres

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias