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Un acteur basé en Valais bouleverse le marché de l’affichage

Un nouvel acteur publicitaire a obtenu la gestion de l’affichage public du canton du Valais. Une étape importante pour cette société basée en Valais qui cherche à s’imposer en Suisse romande.

15 mai 2020, 07:00
L'entreprise sise en Valais propose aussi des abribus solaires.

C’est une révolution qui se joue dans les rues valaisannes. Ou presque. Au terme d’un appel d’offres, le canton du Valais a en effet alloué l’exclusivité de l’ensemble de ses espaces d’affichage public à l’entreprise Horizon!, basée en Valais et propriété du groupe ESH Médias. Celle-ci avait déjà décroché un mandat similaire pour la ville de Monthey il y a quelques semaines.

«Avec cette concession sur dix ans, Horizon! devient le leader de l’affichage routier en Valais», commente Eric Meizoz, directeur général de Rhône Média, qui fait partie du groupe ESH Médias. Une petite révolution dans une région où la Société générale d’affichage (SGA) a longtemps fait figure d’acteur archimajoritaire.

Contactée pour savoir comment elle voyait l’émergence de ce nouveau concurrent, la SGA ne souhaite faire aucun commentaire tant que la période de recours n’est pas terminée.

Monthey comme centre névralgique

«Nous avons l’ambition de devenir un acteur important en Suisse romande sur le marché de l’affichage public et privé», ajoute Eric Meizoz. La jeune société a notamment déjà convaincu les Transports publics fribourgeois, pour qui elle habillera plusieurs espaces extérieurs dans les villes de Bulle et de Fribourg. Elle a aussi obtenu une concession auprès des Transports de Martigny et Région (TMR), notamment pour couvrir la gare du Châble d’un espace rétroéclairé de 80 mètres carrés.

L’affichage représente un excellent complément dans la palette à disposition de nos annonceurs.
Eric Meizoz, directeur général de Rhône Média

La conquête du marché valaisan vient renforcer la volonté de l’entreprise de faire de Monthey son centre logistique pour toute la Suisse romande. Cinq emplois ont déjà été créés en Valais. Et leur nombre est appelé à augmenter ces prochains mois.

Cette nouvelle vient aussi consolider la présence du groupe ESH Médias dans la cité chablaisienne, puisqu’il y a déjà inauguré son centre d’impression l’année dernière. Et l’intérêt commercial est évident. «L’affichage représente un excellent complément dans la palette à disposition de nos annonceurs», ajoute Eric Meizoz.

Une approche plus locale

«Nous souhaitons mettre en avant une approche plus locale avec des offres mieux adaptées au tissu économique régional, là où d’autres groupes sont davantage concentrés sur les grandes villes et accordent beaucoup plus d’importance à des campagnes d’affichage nationales», détaille Etienne Reignoux, chargé du secteur affichage pour ESH Médias. «Souvent, les clients locaux pensent qu’ils ne peuvent pas accéder aux espaces publicitaires publics car ils sont trop chers. Mais ça n’est pas le cas.»

Notre travail est de trouver, en partenariat avec les autorités, une harmonie avec les objectifs de développement durable et les concepts de mobilité douce. 
Etienne Reignoux, chargé du secteur affichage pour ESH Médias

«De plus en plus de cantons et de villes ont conscience que, certes l’affichage est un outil nécessaire à l’économie, mais qu’il doit trouver une harmonie avec les objectifs de développement durable et les concepts de mobilité douce», poursuit Etienne Reignoux. «Notre travail s’inscrit dans le respect cette dynamique citoyenne liée à l’utilisation de l’espace public. Notre volonté est d’établir, de concert avec les autorités, un réel partenariat qui tient compte de l’ensemble de ces paramètres et de ces enjeux.» Ainsi, à Monthey, 10% des emplacements publicitaires seront supprimés.

Horizon! mise aussi sur les formats numériques, qui offrent davantage de souplesse. La concession cantonale en impose notamment un quota de 20%. L’entreprise propose même des abribus totalement autonomes, fonctionnant à l’énergie solaire.

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