20.05.2020, 05:30

Troistorrents: une famille, 12 frères et soeurs, et presque 1000 ans de vie en tout

chargement
Comme huit autres de leurs frères et soeurs, Ida (3e depuis la gauche) et Clément (3e depuis la gauche) ont 80 ans ou plus.

Histoire Clément Dubosson et Ida Perren ont 80 ans ce 20 mai. Ensemble, avec leurs frères et sœurs, ils comptabilisent 989 années de vie.

Il y a des tableaux qui enchantent, des récits qui réjouissent, de belles histoires de famille comme celle qui suit.

Aujourd’hui, Clément Dubosson et sa sœur jumelle Ida Perren fêtent leurs 80 ans. Venus au monde le 20 mai 1940 dans une famille paysanne de Troistorrents, ils ont grandi dans une fratrie de treize enfants, tous nés entre 1931 et 1946. Leurs parents, Clément et Ida, ont même accueilli onze enfants en l’espace de huit ans et demi, un exploit rendu possible par l’arrivée de deux paires de jumeaux.

Vous avez bien lu: les parents avaient légué leurs prénoms à cette paire de jumeau-jumelle!

Une vie simple

Hormis un frère décédé il y a douze ans, tous sont encore en vie et en bonne santé. A eux douze, les frères et sœurs comptabilisent 989 années de vie et pourraient en compter plus de 1000 l’an prochain. «C’est un fait rare», remarque leur sœur Simone. «Dans la commune, nous sommes les seuls à être encore quasiment tous en vie.»

Le secret de cette longévité? Simone n’en a pas la moindre idée. «Nous vivons simplement et avons eu la chance de rester en santé.» La majorité a gardé une activité paysanne dans la région de Troistorrents, comme Clément, qui a ensuite transmis son métier à ses enfants. Au nombre de cinq, ils ont engendré dix-huit petits enfants et quatre arrière-petits-enfants, dont la dernière, Clémence, est née il y a tout juste une semaine.

 

Deux sœurs de la famille sont religieuses au couvent de Sion. Au deuxième rang, Clément, à droite, et Ida, à gauche. C’était en 1946. © Raymond Schmid, Bourgeoisie de Sion, Médiathèque Valais – Martigny

Chacune et chacun a travaillé très tôt, comme l’exigeait à cette époque la campagne. Ida, elle, s’est ensuite mariée et a vécu à Montana où elle a pris soin d’élever deux enfants. Elle est aujourd’hui quatre fois grand-maman et autant de fois arrière-grand-maman.

Un bébé dans le tiroir de la commode

Au rayon des souvenirs, Simone se rappelle du temps où, lorsque la famille montait à l’alpage intermédiaire, il fallait dormir à plus de dix dans une seule chambre. «On plaçait le dernier bébé dans le tiroir de la commode, pour gagner de la place.» Quinze bouches, c’est quinze couverts. Là-haut, il n’y avait pas autant d’assiettes. «Quand maman nous faisait des omelettes, nous mangions chacun notre tour», se souvient Simone.

 

La famille Dubosson en 1946, avec Clément (tout à gauche) et sa sœur jumelle Ida (tout devant, à droite) © DR

En ces temps de pandémie, les rencontres intergénérationnelles sont parfois compliquées. Quelle que soit la forme que prendra la fête, espérons que ce clin d’œil dans votre quotidien préféré vous réjouira d’une autre façon. Ida, Clément, vos familles ainsi que «Le Nouvelliste» vous souhaitent un très joyeux anniversaire!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RennazYannick Buttet à l’Hôpital Riviera-Chablais?Yannick Buttet à l’Hôpital Riviera-Chablais?

DémissionL’Hôpital Riviera-Chablais se cherche une nouvelle directionL’Hôpital Riviera-Chablais se cherche une nouvelle direction

EconomieA Monthey, Huntsman met 25% de son personnel au chômage partielA Monthey, Huntsman met 25% de son personnel au chômage partiel

SaturationLe lac de Taney victime de débordements, un agent va en limiter l’accèsLe lac de Taney victime de débordements, un agent va en limiter l’accès

FusionCollombey-Muraz et Monthey: les sondés positifs à la poursuite du rapprochementCollombey-Muraz et Monthey: les sondés positifs à la poursuite du rapprochement

Top