Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Syngenta réfute les accusations d’empoisonnement proférées par l’ONG Public Eye

Dans un reportage publié mardi, l’ONG Public Eye accuse Syngenta d’empoisonner des paysans indiens. La firme agrochimique dément fermement et se justifie.

18 sept. 2018, 19:29
Syngenta réfute toute accusation d'empoisonnement.

Le Polo, un pesticide produit sur le site montheysan de Syngenta, aurait-il empoisonné des paysans indiens? C’est ce que dénonce une étude de Public Eye, rendue publique mardi par la RTS radio. Selon l’ONG, une centaine de travailleurs auraient été intoxiqués en épandant cinq pesticides dangereux – dont le Polo – sur les champs de coton entre juillet et octobre 2017. Le Polo contient du diafenthiuron, une substance qui ne dispose plus d’autorisation de vente en Suisse depuis 2009 mais que la firme agrochimique exporte vers les pays du Sud.

Perte de la vue, évanouissements et nausées

Toujours d’après l’étude, bon nombre des paysans indiens empoisonnés auraient momentanément perdu la vue, connu des évanouissements ou des nausées. «En juillet, nous nous sommes rendus dans le district de Yavatmal durant une semaine. Nous y avons recensé plus de trente cas d’empoisonnement en lien avec l’utilisation du Polo», détaille Laurent Gaberell, responsable...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias