Votre publicité ici avec IMPACT_medias

St-Maurice: des fraudes au système de dépollution des poids lourds ont été dénoncées

Le Centre de Compétence du Trafic Lourd de St-Maurice a intercepté et dénoncé cinq chauffeurs poids lourds dont le système de dépollution avait été frauduleusement manipulé. La société de transport incriminée a son siège en Biélorussie.

12 avr. 2018, 16:02
Une patrouille de la police cantonale a dévié sur le CCTL un train routier léger immatriculé en Italie pour un contrôle technique.

Entre le 23 mars et le 5 avril 2018, les spécialistes du Centre de Compétence du Trafic Lourd (CCTL) de St-Maurice ont découvert une fraude dans le système de dépollution de cinq poids lourds immatriculés à l'étranger. Alors qu'ils circulaient sur l'A9, les véhicules ont été détournés par la Police cantonale, sur le CCTL, pour un contrôle technique. "Lors de celui-ci, il a été découvert, sur chacun d'eux, un boîtier électronique additionnel installé frauduleusement en parallèle du circuit électrique normal", précise la police.

Ces installations non autorisées ont servi à désactiver le système de dépollution obligatoire du type "AdBlue". "La société de transport incriminée, dont le siège est en Biélorussie, a ainsi pu réaliser des économies financières importantes concernant l'achat de cet additif obligatoire, dont le rôle est de limiter les émissions polluantes émises par ces véhicules fonctionnant au diesel", ajoute la police, précisant que ces émissions servent notamment de base pour la perception de la redevance poids lourd liée aux prestations. 

Les camions ont été escortés auprès du service de la douane de Martigny, qui a également ouvert une procédure. A terme, cette firme, "récidiviste en la matière", pourrait se voir délivrer une interdiction de circuler pour le territoire suisse et pour l'ensemble de ses véhicules. 

"Les poids lourds ont pu reprendre la route après avoir été remis en conformité chez un concessionnaire officiel de la région. Les boîtiers ont été séquestrés", indique la police cantonale.

Plusieurs garanties d'amende pour un total de 9000 francs ont été encaissées auprès des contrevenants biélorusses et de leur employeur. Ils ont été dénoncés au Service de la circulation routière et de la navigation. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias