Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

Splendeur et misères des mercenaires

Jusqu’au 27 août, la fondation du Patrimoine donne un coup de projecteur sur les enfants de la vallée qui se sont engagés au service des armées étrangères.

20 juil. 2016, 05:28
Champéry - 12 juillet 2016



Exposition "Le val d'Illiez et le service mercenaire étranger" organisée par la Fondation du patrimoine champérolain à l'Espace Raiffeisen-Broisin. Ici, Hubert Grenon, président du patrimoine Champérolain. 



Héloïse Maret/Le Nouvelliste

«Un mercenaire est un homme qui, pour de l’argent, se bat pour une cause qui ne le concerne pas.» Déclinée sur le premier panneau suspendu à l’entrée de l’espace culturel Broisin, cette phrase résume un phénomène historique qui se trouve au cœur de la nouvelle exposition estivale de la fondation du Patrimoine champérolain. Visible jusqu’au 27 août, celle-ci a pour thème le service étranger, qui a eu une importance prépondérante dans la vallée d’Illiez entre la fin du XVIe et la première moitié du XIXe siècle. «A cette époque, les familles étaient nombreuses et les terres cultivables de plus en plus morcelées, rappelle Hubert Grenon. Au même titre que l’émigration vers l’Amérique du Sud un peu plus tard, ce genre d’engagement offrait une occasion de gagner un peu d’argent. Il attirait surtout les jeunes, pas toujours des enfants de chœur!»

Le président de la fondation replace les choses dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias