Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Site chimique de Monthey: ce qui s’est produit à Beyrouth pourrait-il arriver ici?

L’explosion qui a secoué Beyrouth a réveillé certaines inquiétudes chez les Montheysans qui résident à proximité de la gare CFF et qui voient tous les jours des wagons de produits chimiques manipulés sous leurs fenêtres. Les entreprises du site se veulent rassurantes.

07 août 2020, 05:30
En gare de Monthey, les produits chimiques côtoient les habitations. Plus pour longtemps.

Nom de code: NH4NO3. Le nitrate d’ammonium. C’est une explosion causée par un mauvais stockage de 2750 tonnes de cette substance qui a transformé Beyrouth, ce mardi, en terre de désolation.

Un fait divers qui a réveillé les inquiétudes de certains Montheysans. Notamment des riverains de la gare CFF, qui voient tous les jours défiler, sous leurs fenêtres, des wagons remplis de produits chimiques aux inscriptions qu’ils peinent à déchiffrer.

Lorsque l’on entend parler des mesures de sécurité en vigueur à l’intérieur du site chimique, on s’étonne de voir ces produits défiler au milieu des habitations.
Une résidente voisine de la gare CFF

Pas de nitrate d’ammonium…

«Quand on voit ce que peut provoquer une substance a priori anodine, ça n’est pas très rassurant», témoigne une voisine de la gare en faisant référence au drame libanais. Domiciliée à proximité du terminal Bertschi depuis plus de trente ans, la Chablaisienne en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias