10.06.2018, 13:56

Sion 2026: le récap' des résultats de la votation du jour

chargement
Nicolas Pillet et Hans Stöckli, deux des chevilles ouvrières de Sion 2026 au stamm des partisans.

Jeux olympiques Les Valaisans ne veulent pas de Jeux d'hiver dans leur canton. Ils ont dit non à 54% dimanche, malgré le soutien des communes touristiques. Un résultat très clair qui pose la question de la défiance de la population vis-à-vis des autorités et du futur touristique du canton.

Le couperet est tombé sur le coup de 13h30 déjà. Le Valais a dit un non clair à Sion 2026 à près de 54% et ce malgré un soutien marqué des communes touristiques au projet. 

La commune de Pirmin Zurbriggen championne du oui

Les scores stratosphériques engrangés en Anniviers (67,1%) ou encore à Saas Almagell, la commune de Pirmin Zurbriggen qui détient la plame de champion du oui avec 78,1%, n'ont pas suffi à prendre l'avantage sur le Valais de la plaine et des villes. Sion a refusé le projet olympique éponyme à 60,1%, Collombey-Muraz et Monthey à plus de 65%, Martigny à 61,2% et Sierre à 57%. 

Un petit oui dans le Haut du canton

Même la commune de Nendaz, à cheval pourtant entre la plaine et la montagne, a voté non à 52%. Le Haut-Valais dit lui oui du bout des lèvres avec 51,2%.

L'ampleur du non a étonné les porteurs de la candidature qui n'avaient pas imaginé que la méfiance face à ce qui était considéré comme le grand projet pour le Valais de demain était si forte. Ce résultat sans appel et légitimité par une énorme participation de 62,5% de la population.

En savoir plus : Les résultats en détail sur le site de l'Etat du Valais


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Histoire de campagne (2/6)Communales 2020: à Monthey, les Cottet père et fils se présentent pour la même ville mais pas dans le même partiCommunales 2020: à Monthey, les Cottet père et fils se présentent pour la même ville mais pas dans le même parti

ManifestationMonthey: deux rendez-vous d’automneMonthey: deux rendez-vous d’automne

Monthey: deux rendez-vous d’automne

Les marchés Bondzô et Arvi sont de retour ces deux prochains samedis à Monthey. Dans une formule adaptée, Covid-19...

  17.09.2020 15:00

Le coin des jeunesSaint-Maurice: les selfies des étudiants pour un autre regard sur la villeSaint-Maurice: les selfies des étudiants pour un autre regard sur la ville

Vie sauvéeUn Montheysan sacré héros sur l’île de CapriUn Montheysan sacré héros sur l’île de Capri

ManifestationChampéry: le Bike & Sound Festival a trouvé son paradisChampéry: le Bike & Sound Festival a trouvé son paradis

Top