11.07.2019, 13:59

Salanfe: un sentier didactique pour valoriser le patrimoine industriel

chargement
Le nouveau sentier didactique fait la part belle au chantier du barrage.

Patrimoine Vendredi, le nouveau sentier didactique de Salanfe sera inauguré. Il fait la part belle au chantier de construction du barrage.

Entre le camping de Van-d’en-Haut et le barrage, le sentier didactique plonge le visiteur dans l’histoire de ce complexe hydroélectrique de 230 000 mètres cubes de béton. Si ce sentier créé en 2000 «présente la richesse géologique et historique de Salanfe (mine d’or, glaciers et formes géomorphologiques)», un nouveau volet vient s’ajouter à l’offre existante.

«Le sentier a été entièrement mis à jour», indique Fabienne Marclay, gardienne de l’Auberge de Salanfe. «Les nouveaux panneaux mettent en valeur le patrimoine industriel de ce site, en particulier les vestiges du chantier de la construction du barrage», précise-t-elle. Et d’ajouter qu’entre 1947 à 1952 (soit de la fondation de Salanfe SA à la mise en service du barrage) «la région a connu une effervescence extraordinaire».

Une exposition du chantier

En marge de l’inauguration qui se tiendra vendredi à l’auberge de Salanfe dès 11 heures, une exposition pérenne sur le couronnement du mur a été réalisée. Le public pourra ainsi admirer cinq photos «qui témoignent du gigantisme du chantier».
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

montheySalanfe: vingt bougies pour les tenanciers de l'AubergeSalanfe: vingt bougies pour les tenanciers de l'Auberge

Top