Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-Triphon: 400 millions prêts à être investis dans un nouveau parc technologique

Un projet de gigantesque data center dans l’ancienne carrière des Andonces à Saint-Triphon fait miroiter la création de dizaines d’emplois et des rentrées fiscale substantielles. Destiné à une clientèle internationale, le projet doit faire face à quelques oppositions.

09 juin 2021, 05:30
Les trois halles du data center (au premier plan) seront complétées à terme par un parc destiné à des entreprises technologiques.

Trois halles de trois étages pour un total de 3000 armoires informatiques, réparties sur 14 000 mètres carrés. A n’en pas douter, le projet de data center dans l’ancienne carrière des Andonces à Saint-Triphon défie de nombreux superlatifs. Du moins au niveau suisse.

Preuve de l’importance du projet? L’investissement prévu: 250 millions pour le centre d’hébergement des données, et 150 millions supplémentaires pour le parc d’entreprises technologiques qui devrait voir le jour à côté dans un second temps. Porté par des investisseurs suisses motivés par une clientèle internationale, le projet fait face à six oppositions préalables d’habitants de Saint-Triphon et de Pro Natura.

Il y a une réelle demande en Suisse pour des data centers très sécurisés.
Alain Audemars, directeur d’Arcos’arre Architecture

Une vitrine pour des acteurs sérieux

Dans un milieu où la discrétion reste de mise, on préfère ne pas communiquer qui louera ces installations tant que les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias