Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Maurice: les selfies des étudiants pour un autre regard sur la ville

A l’invitation de la bourgeoisie, des collégiens ont immortalisé Saint-Maurice sous des angles méconnus. A découvrir jusqu’au 4 octobre.

14 sept. 2020, 15:30
Tirées en grand format, les photos prises par les collégiens sont exposées dans le passage sous-voie de la gare.

Pour marquer son 850e anniversaire, la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice a prévu une riche palette d’événements. Elle y a associé les élèves du collège de l’Abbaye, en les invitant à poser un autre regard sur la ville.

Vingt-trois étudiants de 2e année ayant choisi l’option arts visuels ont ainsi sillonné la cité afin de l’immortaliser sous des angles insolites. «Nous avons cherché à cibler autre chose que des lieux connus, comme la basilique ou le château», raconte Dominique Formaz, professeur qui a les encadrés. «Tout peut être intéressant, du moment qu’on sait regarder et qu’on apprend à jouer avec des détails. Je leur ai suggéré de se mettre en scène de manière originale, de dialoguer avec le décor.»

Les photographes en herbe se sont servi de leur téléphone portable, «toujours plus performant mais sous-utilisé, hormis pour des selfies. Nous sommes donc partis de cette idée du selfie et avons travaillé autour», reprend l’enseignant. Les jeunes ont œuvré en binômes, «l’un des deux tenant en quelque sorte le rôle de la «perche à selfie», afin de pouvoir jouer sur les distances pour mieux soigner les cadrages».

Expo dans le passage sous-voie de la gare

Pour atteindre un résultat gratifiant, il a fallu non seulement trouver un sujet susceptible d’éveiller l’attention mais aussi peaufiner les détails et la mise en forme, la luminosité, les contrastes, etc.

Un processus qui a impliqué de nombreux échanges: «En cours, on projetait les images avant de les analyser ensemble, en allant toujours un peu plus loin», souligne Dominique Formaz. Qui se réjouit de la progression enregistrée entre le premier cliché et la photo retenue au terme des trois mois qu’a duré l’aventure: «Les élèves ont été surpris par la qualité finale. Mais elle ne doit rien au hasard, elle est le fruit d’un apprentissage, d’un travail. C’était une belle expérience, qui correspond à ce que nous cherchons à faire dans nos cours. Et nous permet de le montrer.»

Les tirages, en noir & blanc et en grand format, sont en effet à découvrir jusqu’au 4 octobre dans le passage sous-voie de la gare. «Cette visibilité dans l’espace public, dans un lieu qu’ils connaissent, était une motivation supplémentaire pour les étudiants.»

Ouvert à tous, le vernissage de l’exposition aura lieu ce mardi soir, en leur présence.

 

Infos pratiques

Vernissage le 15 septembre à 17 h 30. D’autres infos sur le site des 850 ans de la Noble Bourgeoisie
 

A lire aussi: Les collégiens livrent leurs regards et leurs clichés sur la ville de Saint-Maurice

Votre publicité ici avec IMPACT_medias